La borne de recharge et son fonctionnement

Dois-je vider la batterie de mon véhicule avant de la recharger ?

Non. Rechargez lorsque vous en avez besoin ou l’opportunité. Sauf sur les bornes de recharge rapide (Niveau 3), il est recommandé de ne pas dépasser 80% de la recharge.

Est-ce plus économique de rouler à l’électricité plutôt qu’à l’essence ?

Oui, un véhicule électrique et/ou hybride rechargeable permet de faire des économies au quotidien, vu le prix beaucoup moins élevé de la recharge électrique. La recharge électrique coûte 3 à 4 fois moins chère que le carburant. De plus, l’entretien de la voiture électrique est moindre comparativement à la voiture à essence; jusqu’à 50% moins onéreux.

Est-ce préférable de débrancher le véhicule une fois la batterie pleine ?

Non, vous pouvez laisser le véhicule branché même lorsque la charge est complétée.

Est-il dangereux de recharger mon véhicule par mauvais temps ?

Non. La connexion entre le véhicule et la borne est étanche et sécurisée. Le câblage, la prise et la borne sont isolés. La borne est également protégée contre les variations de courant. Il n’y a donc pas de danger.

Est-il possible de limiter la puissance de la borne ?

Les bornes sélectionnées par ChargeHop utilisent une technologie intelligente qui va adapter la capacité de charge en temps réel en fonction de la puissance disponible sur votre réseau.

Faut-il souscrire à un contrat d'assurance spécifique pour mettre en place une infrastructre de recharge pour Véhicule Electrique (assurance collective ou individuelle) ?

Il n’y a pas d’obligation réglementaire (sauf clauses spécifiques de votre contrat). Dans tous les cas, nous préconisons tout de même de signaler cette installation à votre assureur.

Les bornes de recharge sont-elles compatibles avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables ?

Oui, toutes nos bornes (hors prises renforcées) sont équipées d'une prise de type T2S (et même 2 prises sur certains modèles), conformément aux normes européennes et françaises. Ainsi, 100% des véhicules électriques et hybrides rechargeables du marché peuvent se recharger sur les bornes de recharge selectionnées par ChargeHop.

Pourquoi acheter une borne de recharge de niveau 2 si j’ai déjà une prise renforcée chez moi ?

Afin d'optimiser la durée de vie de la batterie de votre véhicule, les recharges effectuées par une prise renforcée doivent être considérées comme occasionnelles. Une borne de recharge de niveau 2 sera beaucoup plus efficace en matière de chargement puisqu’elle est 5 à 6 fois plus rapide que la borne de recharge de niveau 1 (prise renforcée).

Qu’est-ce qu’une borne de recharge pour véhicule électrique ?

La borne de recharge est un équipement qui permet de recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable rapidement et en toute sécurité. La borne est alimentée depuis une ligne dédiée du tableau électrique, protégée par un différentiel et un disjoncteur. Grâce à cette installation, la borne électrique assure la sécurité des biens (véhicule, installation électrique) et des personnes. En courant alternatif, les bornes délivrent 4 puissances de recharge : 3,7kW et 7,4kW en monophasé, 11kW et 22kW en triphasé.

Qu’est-ce que la charge dynamique ?

La charge dynamique fait référence à tous les moyens utilisés pour contrôler la consommation d’énergie et minimiser l’impact de la recharge d’un véhicule sur le réseau électrique. Dans les faits, les bornes de recharge qui sont alimentées sur un même point de livraison adaptent leurs puissances lors de sessions de recharge simultanées. Une puissance est allouée à l'ensemble des bornes qui agissent intelligemment pour maximiser la recharge du véhicule sans dépasser la puissance disponible, afin d'éviter de faire disjoncter l'installation.

Qu’est-ce que le délestage ?

Le délestage est une fonction de la borne de recharge qui lui permet d’adapter sa puissance de recharge en fonction de la puissance disponible au compteur électrique. L’objectif est de ne pas dépasser la puissance souscrite et ainsi d’éviter tout risque de disjonction. Le délestage est possible grâce à un compteur communicant (Linky) ou grâce à un équipement supplémentaire appelé le simulateur de télé-information.

Quelle est la différence entre le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC) ?

Le courant alternatif (AC) est le plus utilisé. Il est converti à l’intérieur du véhicule à l’aide d’un convertisseur qui va transformer le courant alternatif en courant continu. Il convient aux recharges quotidiennes.
Le courant continu (DC) n’est pas converti, il est transmis directement à la batterie. Les coûts sont élevés du fait de la spécificité de son installation et de son alimentation. Il convient aux véhicules compatibles, nécessitant une recharge rapide. Ce type de charge doit être utilisée de façon occasionnelle pour un véhicule électrique afin de ne pas dégrader la batterie.

Quelle est la puissance délivrée par les bornes installées par ChargeHop ?

Nous sélectionnons et installons des bornes ayant 4 puissances de charge différentes :
Niveau 1 : 3,7 kW (permettant de recharger 15 km/h*) : charge lente qui doit être occasionnelle afin de conserver la durée de vie de votre batterie
Niveau 2 en monophasé : 7,4 kW (permettant de recharger 30 km/h*) : charge accélérée qui doit être privilégiée pour un usage quotidien afin de conserver la durée de vie de votre batterie
Niveau 2 en triphasé : 11 kW et 22 kW (permettant de recharger de 50 à 100 km/h*) : charge accélérée qui doit être privilégiée pour un usage quotidien afin de conserver la durée de vie de votre batterie
Niveau 3 : de 24 à 340 kW : charge rapide qui doit être occasionnelle afin de conserver la durée de vie de votre batterie

* en considérant une consommation moyenne de la batterie de 25 kW/100 km

Quelles sont les différences entre les bornes de recharge de niveau 1, 2 et 3 ?

Prise de niveau 1 : La prise de niveau 1 est dite "prise renforcée". Elle doit être utilisée pour des recharges dites de dépannage étant donné sa lenteur de recharge. Elle peut dépanner lorsqu’il n’y a pas d’autres possibilités de connexion. Cette prise vous fournira en moyenne 6 km d’autonomie par heure de recharge. Pour des raisons de sécurité électrique, elle doit être installée par un professionnel, comme ChargeHop.

Borne de niveau 2 : La borne de niveau 2 est la borne idéale pour la maison. Étant beaucoup plus rapide que la prise renforcée (de niveau 1), elle rechargera la voiture en seulement 3 à 9 heures selon la taille de la batterie et permettra également d’effectuer le préchauffage de la voiture par temps froid, et ce, sans décharger la batterie de la voiture. De plus, un bon préchauffage vous permettra d’augmenter légèrement votre autonomie. Cette borne vous fournira en moyenne 30 – 50 km d’autonomie par heure de recharge. Seuls les professionnels certifiés IRVE, comme l'est ChargeHop, sont habilités à installer des bornes de niveau 2.

Borne de niveau 3 : La borne de niveau 3 dite rapide (borne de recharge à courant continu) se retrouvent souvent sur les autoroutes pour permettre d’effectuer des recharges partielles de votre véhicule, afin d'avoir suffisamment d’autonomie pour terminer un long trajet. Cependant il faut faire attention, car ces bornes de recharge rapide ont tendance à endommager la batterie en diminuant sa capacité maximale de recharge lorsqu’elles sont utilisées trop fréquemment. Il est également recommandé de cesser la charge lorsque l’on atteint les 80%. Seuls les professionnels certifiés IRVE 3 sont habilités à installer des bornes de niveau 3.

L’installation de la borne de recharge

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?

Les coûts d’installation varient selon les travaux électriques à réaliser en amont, et le type de borne choisie. Il ne faut pas oublier qu’il existe des programmes d’aides qui font diminuer le montant de façon considérable. Pour connaître les coûts exacts et donc éviter les surprises, nous vous invitons à remplir notre formulaire afin que nous puissions établir un devis gratuit.

Dois-je modifier mon installation électrique pour installer la borne de recharge ?

Non, la borne de recharge s’adapte à votre installation électrique. Cependant, Il est parfois nécessaire d’augmenter la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’électricité.

Est-ce que vous pouvez me recommander un maître électricien pour l’installation ?

ChargeHop possède toutes les certifications nécessaires pour intervenir de A à Z dans votre projet. L’installation d’une borne de recharge doit être faite par un professionnel certifié IRVE et notre équipe de spécialistes électriciens possède les compétences requises pour le faire.

Est-ce que les bornes peuvent être installées à l’extérieur ?

Oui, toutes les bornes selectionnées par ChargeHop sont conçues et certifiées pour une installation extérieure (norme IP10).

L’installation est-elle sécurisée ?

Oui, toutes nos installations sont conformes à l’ensemble des normes NFC 15-100 et réalisées par des électriciens certifiés Qualifelec IRVE. Les protections électriques et le câblage des bornes de recharge répondent à toutes les normes requises pour la recharge sécurisée des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Notre service est entièrement internalisé (du conseil à la pose de vos bornes), gage de sécurité et de sérénité !

La borne de recharge et l’installation sont-elles garanties ?

Oui, la garantie sur le matériel est de deux ans, la garantie liée à l'achèvement des travaux est d'un an.

Qu'est-ce que Qualifelec ?

Qualifelec est l’organisme de référence dans la qualification de la filière électrique, énergétique et numérique. Tous nos techniciens ont obtenu la certification Qualifelec IRVE qui nous autorise à installer nous-mêmes vos bornes de recharge.

Qui installe la borne de recharge ?

Seul un installateur qualifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicule électrique) peut installer une borne de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable. Le décret IRVE 2017-26 stipule que l’installation d’une borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7kW doit être effectuée par des électriciens qualifiés IRVE. Notre qualification IRVE a été décernée par l’organisme Qualifelec et nos experts, qui se chargent eux-mêmes de la pose des stations de recharge, suivent régulièrement les formations associées.

Les fonctions de service de la borne de recharge

Comment faire apparaître ma borne de recharge sur les cartes géographiques des bornes de recharge ?

Pour communiquer sur le fait que votre établissement possède une borne de recharge, vous devez apparaître sur les cartes géographiques des bornes de recharge. Il existe plusieurs applications, telles que WeDoMChargemap ou Freshmile. Ces cartes géographiques recensent toutes les bornes de recharge publiques disponibles sur le territoire français avec un service de géolocalisation intégré.

En entreprise, comment distinguer les consommations électriques des différents utilisateurs de la borne de recharge?

En entreprise, lorsque différents utilisateurs rechargent leur véhicule électrique depuis la borne de recharge mise à disposition (véhicules de flotte, véhicules privés des salariés, véhicules des visiteurs et clients…), l’identification de chacun est indispensable. La technologie RFID est alors utilisée : la borne de recharge ne lance la recharge qu’aux porteurs de carte autorisés. Vous avez la possibilité de relever les consommations individuelles, soit par un logiciel local soit par un système de supervision.

En entreprise, est-il possible de prioriser l'accès aux points de charge ?

Oui, l'intelligence des bornes sélectionnées et le savoir-faire de ChargeHop permettent une configuration sur-mesure de l'utilisation souhaitée en entreprise. Vous pouvez ainsi décider du prix du kWh par salarié, et définir les priorités de charge en fonction de chacun.

L’accès à ma borne est-il protégé ?

Oui, lorsque la borne de recharge est accessible à des tiers, son utilisation est protégée soit par un système d’identification par carte RFID, soit par une application.

Pourquoi le câble n’est-il pas attaché à la borne ?

En France, tout équipement électrique doit être conforme à la norme électrique NFC 15-100. Celle-ci prévoit notamment que, dans des espaces accessibles au public, une prise électrique doit être pourvue d’obturateurs afin d’éviter l’intrusion de tout corps étranger. Or, il est impossible de mettre des obturateurs au bout d’un câble. C’est pour cela qu’une borne de recharge est toujours constituée d’une prise sécurisée de type T2S sans câble attaché.

Puis-je faire payer l’accès à ma borne de recharge ?

Oui. L’installation et l’exploitation d’une borne de recharge induisent des frais. Ainsi, rendre l’utilisation de la borne payante est répandu. Pour se faire, votre borne doit être connectée à internet et vous devez signer un contrat de service avec un opérateur de mobilité (par exemple WeDoM ou  Freshmile). Ce dernier exploite les transactions sur votre borne et vous reverse le montant collecté automatiquement selon le coût du kWh que vous avez préalablement fixé. Le reste est transparent pour vous.

La copropriété

Dois-je faire assurer ma borne de recharge en copropriété ?

Non, mais nous vous recommandons d'informer votre assurance que vous avez installé une borne de recharge sur votre place de parking. Aucun frais supplémentaire !

Je suis locataire : puis-je installer une borne de recharge électrique ?

Oui, le “droit à la prise” concerne aussi bien les propriétaires que les locataires. Avant de procéder aux travaux, le locataire du logement envoie sa demande au propriétaire, avec copie au syndic de copropriété, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le partage d'une borne entre plusieurs copropriétaires est-il possible ?

Oui, c’est le principe d’une borne partagée installée sur un emplacement collectif (ex. place visiteur), comme pour la recharge dans les espaces publics, chacun paye sa consommation individuelle avec son badge.

Qu’est-ce que le droit à la prise ?

Le droit à la prise est le droit pour chacun d’installer une infrastructure de recharge sur tout emplacement de stationnement (décret n° 2020-1720 du 24 décembre 2020). Il faut simplement pouvoir mesurer les consommations individuelles. Pour faire valoir votre droit à la prise, vous devez envoyer à votre syndic un courrier recommandé avec accusé de réception pour inscrire votre projet à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. En parallèle, vous devez faire établir une étude technique pour l’installation de votre borne de recharge par un professionnel qualifié, tel que ChargeHop. Bien que ce soit un droit et que le projet soit présenté à titre d’information en assemblée générale, le syndic et les copropriétaires peuvent s’opposer à votre projet si une solution collective (pré-équipement) est déjà mise en place ou envisagée dans votre résidence.

Quel est l’impact sur les charges des copropriétaires ?

Aucun, la borne de recharge est raccordée à un compteur existant des parties communes. Il est déjà utilisé pour le reste de la copropriété. Il n’y aura pas de surcoût en terme d’abonnement. Le surcoût de consommation est réglé par le propriétaire de la borne de recharge uniquement grâce à un sous-compteur de consommations conforme à la norme MID. Il est donc garanti au reste des copropriétaires qu’ils ne subiront aucun impact sur la charge ou le budget de la copropriété.

Quel est le délai de réponse suite à une demande de droit à la prise ?

La loi fixe ce délai à 3 mois, selon l’article 24-5 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965.

Les aides à l’installation de bornes de recharge

Je possède une entreprise et je souhaite installer des bornes de recharge électrique, ai-je droit à des aides ?

Oui, le programme Advenir finance l’installation des bornes de recharge pour les entreprises. La prime vient couvrir une partie non négligeable des coûts de fourniture et d’installation. Son plafond varie en fonction de l’utilisation de la borne. Consultez-nous pour en savoir plus.

Je souhaite installer une borne de recharge sur ma place de parking en copropriété, existe-t-il une aide spécifique ?

Oui, le programme Advenir finance l’installation des bornes de recharge pour les copropriétés. Consultez-nous pour en savoir plus.

Qu'est-ce que le programme Advenir ?

Le programme Advenir finance, au travers d'une prime, le déploiement des infrastructures de recharge. C’est l’un des principaux dispositifs de financement en France et toutes nos offres sont labellisées par ce programme ! De plus, nous vous aidons dans les démarches administratives pour plus de facilité et de rapidité.

Quelles sont les aides pour les particuliers ?

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique s’adresse aux particuliers qui souhaitent installer une borne de recharge d'une puissance d’au moins 3,7kW. Depuis le 1er janvier 2021 et jusqu’au 31 décembre 2023, ce crédit d’impôt est maintenu quel que soit votre niveau de revenu. Il peut représenter 75 % du prix de l’équipement, dans la limite de 300 € (frais de pose inclus) par système de charge et limité à un seul équipement par personne. Consultez-nous pour en savoir plus.

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