La transition énergétique est un enjeu majeur pour l’avenir de notre planète, et les entreprises ont un rôle clé à jouer dans cette transformation. En France, la loi d’orientation des mobilités (LOM) impose aux entreprises d’engager une transition vers des véhicules plus propres en renouvelant leur flotte et en installant des bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Mais au-delà de cette obligation légale, cette démarche peut également avoir des impacts positifs en termes de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et de marque employeur. Découvrez dans cet article les obligations des entreprises françaises en matière de transition énergétique, ainsi que les opportunités qu’elles peuvent saisir en respectant la loi LOM.
Le renouvellement des flottes de véhicules est un élément clé de cette transition.
Selon le calendrier fixé par la loi LOM, les entreprises ayant une flotte de plus de 100 véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3.5 tonnes, se doivent d’acquérir, lors du renouvellement annuel de leur parc, des véhicules à faibles émissions dans la proportion minimale suivante :
▶️ de 10 % de ce renouvellement depuis le 1er janvier 2022
▶️ de 20 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 2024
▶️ de 35 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 2027
▶️ de 50 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 2030
Ces objectifs ambitieux ont été fixés pour encourager les entreprises à passer à des véhicules plus propres, réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air. Pour atteindre ces objectifs, les entreprises doivent investir dans des technologies propres et mettre en place une infrastructure de recharge adéquate.
Il convient donc d’anticiper également les moyens de recharge à disposition en entreprise.
L’installation de bornes de recharge est une étape cruciale pour faciliter l’adoption et l’utilisation de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Les entreprises sont tenues de mettre à disposition des bornes de recharge pour leurs employés, qu’elles soient installées sur le lieu de travail ou à proximité. Selon la loi LOM, tous les parkings des bâtiments existants doivent être équipés d’un point de charge par tranche de 20 emplacements (cf notre article dédié à l’installation des bornes de recharge en entreprise).
En outre, les entreprises sont encouragées à investir dans des bornes de recharge publiques pour contribuer au développement d’un réseau de recharge plus large et plus accessible. Des subventions sont disponibles pour aider les entreprises à financer ces investissements. (cf notre page dédiée aux subventions)
Au-delà de cette obligation légale, cette démarche peut également avoir des impacts positifs en termes de RSE et de marque employeur. En investissant dans des technologies propres et en mettant en place une infrastructure de recharge adéquate, les entreprises peuvent réduire leur impact environnemental, améliorer la qualité de l’air, et ainsi contribuer à la lutte contre le changement climatique. En outre, en offrant à leurs employés des solutions de mobilité plus propres et plus durable, les entreprises peuvent non seulement contribuer à améliorer leur RSE, mais également à attirer et fidéliser les talents. En effet, les employés sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leur entreprise et sont sensibles aux actions menées en faveur de l’environnement. Offrir des solutions de mobilité durable peut donc être un véritable atout pour les entreprises dans leur stratégie de marque employeur.
En conclusion, la transition vers des véhicules plus propres et l’installation de bornes de recharge sont des obligations légales pour les entreprises françaises, en vertu de la loi LOM. Cependant, cela peut également constituer un avantage concurrentiel important en améliorant leur RSE et leur image de marque employeur. En investissant dans des technologies propres et en mettant en place une infrastructure de recharge adéquate, les entreprises peuvent contribuer à la protection de l’environnement, attirer et fidéliser les talents, tout en respectant les exigences légales en matière de transition énergétique.