Comment faire pour réduire la consommation d’énergie de sa voiture électrique ? C’est une question que se pose tout conducteur de véhicule électrique, surtout en cette période marquée par la hausse des prix.
Si l’on n’y prend pas garde, la consommation électrique de sa voiture peut très vite monter. Pourtant, il existe des mesures pour éviter ces déconvenues et profiter au mieux de cette mobilité à l’ampleur grandissante.
Outre les considérations économiques, l’aspect écologique aussi est un facteur clé. Cela justifie la tendance des conducteurs à une consommation plus responsable. Pour y arriver, il existe plusieurs conseils.
Faites le choix d’une voiture qui consomme peu
La première astuce pour réduire la consommation d’énergie de sa voiture électrique est le choix de la voiture elle-même. En effet, un modèle de véhicule électrique haut de gamme aura une grande consommation d’énergie.
C’est le cas par exemple du Ford Mustang Mach-E, de la Tesla Model S Grande Autonomie ou de la Mercedes EQS. Nantis d’une forte autonomie, tous ces modèles nécessitent pour leur fonctionnement une batterie de grande puissance.
Normal alors qu’ils absorbent une quantité d’énergie plus élevée que les petits modèles de gamme inférieure. Avant de choisir votre voiture électrique, pensez à l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Inutile de vous procurer un SUV électrique doté d’une grande puissance si vous le destinez essentiellement à un usage citadin avec de courtes distances. Pensez plutôt à des modèles comme la Nissan Leaf ou la Renault Zoe E-Tech. Elles y sont plus adaptées.
Faire le choix du véhicule en tenant compte du type d’utilisation auquel on le destine est une condition essentielle. Car cela permet d’optimiser sa consommation en énergie.
Les moyens pour réduire la consommation d’énergie de sa voiture électrique
La manière dont vous roulez avec votre voiture électrique et l’utilisation de certains équipements peuvent conditionner sa consommation en énergie.
Avoir recours au système de freinage régénératif pour réduire la consommation d’énergie de sa voiture électrique
Qu’est-ce que le freinage régénératif
C’est une astuce qui vous permet de lier fluidité et souplesse dans la conduite de votre voiture. Ce qui est un mode respectueux de l’environnement. Le freinage régénératif est propre aux véhicules électriques.
Lorsque le moteur de votre voiture tourne alors qu’il n’est pas sollicité, il se mue en générateur. Il recharge ainsi la batterie.
Votre véhicule économise alors de l’énergie et augmente son autonomie.
Que devez-vous faire ?
Anticipez lorsque vous conduisez votre voiture. Relâchez le pied de votre accélérateur un peu plus tôt avant un feu tricolore, un point d’arrêt ou dans un embouteillage. Vous éviterez ainsi les freinages trop brusques.
Pour cela, évitez de serrer de près les voitures devant vous. Pensez à activer le mode freinage régénératif, qui est disponible sur la plupart des modèles électriques.
Votre batterie peut ainsi économiser entre 10 et 25 % d’autonomie.
Activez le mode “Eco” aide à réduire la consommation d’énergie de sa voiture électrique
C’est une autre option présente sur les modèles de voiture électrique. C’est comme sur un Smartphone. Le mode “Eco” réduit le fonctionnement de votre voiture en utilisant uniquement les équipements nécessaires.
La batterie ne distribuera alors que l’énergie dont ces équipements ont besoin pour fonctionner et conservera le reste. Cette option permet donc la diminution de la consommation globale de votre voiture.
Faire attention à la vitesse pour réduire la consommation d’énergie de sa voiture électrique
Pour réduire la consommation de votre voiture électrique, vous devez opter pour une conduite raisonnée.
Par exemple, sur une autoroute par exemple, veillez à ne pas dépasser 110 km/h. Ainsi, modérer la vitesse lorsque vous êtes au volant de votre voiture est un bon moyen pour préserver son autonomie plus longtemps. Vous pourrez alors espacer les recharges, ce qui est essentiel pour réduire la consommation en énergie.
Utiliser à bon escient les équipements de sa voiture
Les équipements sont les éléments supplémentaires intégrés à votre voiture et qui augmentent le confort du conducteur. C’est le cas de la climatisation et du chauffage par exemple.
Modérer leur utilisation aide à contrôler la dépense en énergie de votre voiture. Lorsque leur usage n’est pas nécessaire, il vaut mieux s’abstenir.
En effet, ces deux équipements, à eux seuls, peuvent absorber jusqu’à 30 % de la consommation totale d’une voiture.
Choisir un mode de charge qui contribue à la sobriété énergétique de sa voiture électrique
Investir dans une borne de recharge à domicile aussi aide à réduire la consommation d’énergie de sa voiture électrique
Il est préférable d’investir dans une borne de recharge à domicile plutôt que d’opter pour les bornes publiques. Pour cela, faites appel à un installateur de borne de recharge. C’est essentiel pour réduire considérablement vos dépenses de recharge.
Privilégiez davantage les recharges aux heures creuses. Une borne de recharge à domicile ne vous aide pas seulement à faire des économies à long terme.
Cela vous permet aussi de recharger votre voiture à votre convenance et sans contrainte. C’est également un bon moyen pour surveiller votre consommation énergétique et l’optimiser.
L’utilisation d’une borne de recharge permet également une économie non négligeable en termes de consommation, comparé à l’utilisation d’une prise domestique ou prise renforcée, car elle évite une forte déperdition d’énergie. Selon une récente étude de l’ADAC, la recharge sur prise domestique entraîne jusqu’à 30 % de pertes.
Diminuer la fréquence de recharge
Pour réduire la consommation d’énergie de sa voiture électrique, il faut veiller à ne pas la recharger trop fréquemment. Vous pourrez ainsi ralentir le vieillissement de la batterie.
Utiliser la puissance de recharge la plus adaptée
Il faut savoir que l’option de la recharge rapide (appelée aussi « super-chargeur ») n’est pas l’idéal pour les voitures électriques. Par exemple, certains véhicules sont configurés pour supporter une puissance maximale de 11 KW ou 22 KW.
Vous n’avez aucun intérêt à recharger ce type de véhicule sur une borne publique de 50 KW. Parce que recharger votre voiture sur une telle borne va la faire chauffer.
À la longue, elle va s’user prématurément.
Cependant, il est à noter que les recharges lentes (sur une prise domestique ou prise renforcée) sont aussi à éviter afin d’optimiser la longévité de votre batterie, et également éviter la déperdition d’énergie.
Bien prendre soin de la batterie aide à réduire la consommation d’énergie de sa voiture électrique
Une belle astuce pour faire durer votre batterie longtemps est d’éviter des charges complètes à 100 %. Le faire une fois en passant est une option. Mais trop souvent, cela abîme la batterie.
D’un autre côté, ne laissez jamais votre batterie se vider totalement jusqu’à l’extinction. Ne descendez pas en deçà de 10 %. Car la recharge se fait rapidement de 10 % à 80 %. La consommation d’électricité pour la recharge s’en trouvera alors réduite. Et cela garantit la longévité de votre batterie.