Connaître le fonctionnement d’une borne de recharge électrique est essentiel si vous possédez ou aspirez à posséder une voiture électrique. Aujourd’hui, en France, l’intérêt des automobilistes pour ce type de mobilité est grandissant.
Et le nombre de bornes de recharge disposées sur les places publiques et privées est, lui aussi, en nette augmentation. Voici tout ce que vous devez savoir sur comment fonctionne une borne de recharge électrique.
Une borne de recharge, comment ça fonctionne ?
Une borne de recharge est un dispositif qui permet de recharger votre voiture électrique. Elle présente l’aspect d’un boîtier fixé au mur (wallbox) ou fixé au sol.
Elle se compose de plusieurs accessoires dont :
- Un contacteur électrique ;
- Un socle de prise ;
- Un module de contrôle ;
- Des boutons de commandes ;
- Un lecteur de badge RFID ;
- Un scanner QR Code éventuellement.
Le principe du fonctionnement d’une borne de recharge est plutôt simple. La borne envoie de l’énergie électrique au chargeur intégré à votre voiture. Celui-ci se charge alors d’envoyer l’énergie à la batterie de la voiture.
À l’instar d’une voiture à essence, la batterie alimente les autres éléments constituant le véhicule pour les faire fonctionner.
Selon l’usage auquel elle est destinée, on distingue la borne de recharge individuelle et la borne de recharge publique.
La borne de recharge individuelle
Elle s’installe à domicile, dans le garage ou sur une place de parking dédiée, lorsqu’on habite en copropriété. On en trouve aussi dans les parkings des lieux de travail.
Son détenteur peut alors l’utiliser pour recharger sa voiture en toute sécurité. Ce type de borne de recharge est adapté à l’utilisateur qui effectue au moins 90 % des recharges de son véhicule chez lui.
Si elle est simple à positionner, la borne de recharge doit tout de même être uniquement installée par un installateur de borne de recharge.
La puissance de la borne varie entre :
- 3,7 kW et 7,4 kW pour une installation monophasée ;
- 11 kW et 22 kW pour une installation triphasée.
Le temps de charge dépend de la puissance de la borne. Cependant, la grande majorité des voitures électriques refont le plein de batterie en moins de 10 heures.
Avoir une borne de recharge à domicile est plus avantageux que de recharger sa voiture à partir d’une prise électrique domestique.
En effet, la borne est munie d’un dispositif de protection qui préserve la sécurité de l’installation électrique et de la voiture. Par ailleurs, elle offre un certain confort, et la charge se fait plus rapidement.
L’utilisation d’une borne de recharge permet également une économie non négligeable en termes de consommation, comparé à l’utilisation d’une prise domestique ou prise renforcée, car elle évite une forte déperdition d’énergie. Selon une récente étude de l’ADAC, la recharge sur prise domestique entraîne jusqu’à 30 % de pertes.
Fonctionnement d’une borne de recharge individuelle
L’avantage de la borne individuelle est qu’elle dispose de sa propre ligne électrique, protégeant ainsi votre installation. La borne de recharge est équipée d’éléments lui permettant de ne pas subir de panne ou d’accident.
Il s’agit d’un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur performant. Grâce au module de délestage, votre borne est paramétrée pour ne pas consommer plus que la capacité de votre installation.
Si votre borne ne dispose pas d’une interface de gestion à distance, la charge se fait alors dès que le câble est branché au véhicule. Celle-ci cesse lorsque le câble est retiré.
Quant à la borne connectée, l’utilisateur peut, même après avoir branché son véhicule, programmer la charge à l’heure voulue. Cela permet l’optimisation du coût de la charge, par exemple dans le cadre d’un contrat Heures pleines/Heures creuses.
Le temps de charge avec une borne de recharge individuelle
Dans le cadre du fonctionnement d’une borne de recharge individuelle, l’infrastructure est volontairement rendue peu puissante. Cela se comprend puisque les voitures disposent de plus de temps pour se recharger.
Ici, il faut tenir compte de :
- La puissance de la prise renforcée ou de la borne de recharge ;
- La capacité du chargeur intégré à la batterie du véhicule ;
- La capacité de charge du câble par lequel communiquent la voiture et la prise.
Enfin, la capacité de charge varie d’un véhicule à l’autre. Ainsi, tous les véhicules ne permettent pas la recharge à 22 kW, et bien souvent, la possibilité de recharger à 11 kW en courant alternatif (AC) est proposée en option par les constructeurs automobiles.
Cette option s’avèrera très utile, car elle permettra une charge 30% plus rapide sur une borne triphasée (que vous pourrez rencontrer majoritairement sur les parkings d’entreprise et de centres commerciaux) comparée à une charge réalisée sur une borne monophasée, limitée à 7,4 kW.
Les bornes de recharge publiques : un fonctionnement différent
À l’inverse des bornes individuelles, les bornes de recharge publiques sont destinées à un usage partagé. Certaines sont installées dans les parkings des entreprises, des grandes enseignes commerciales ou des services administratifs.
D’autres sont disposées par des opérateurs de mobilité dans des agglomérations ou sur les autoroutes. Elles offrent des temps de charge assez rapides, généralement moins de 60 minutes : on parle ici de « super-chargeurs »
Elles sont accessibles au public qui les utilise moyennant paiement via un abonnement, par exemple. Les conditions d’accès peuvent varier d’un opérateur à un autre.
Les différences dans le fonctionnement d’une borne de recharge publique
Les bornes de recharge publiques ne sont pas d’accès tout à fait libre. Il existe deux cas de figure :
- Soit elles appartiennent à un réseau de recharge ;
- Soit leur utilisation est limitée.
Utilisation des bornes de recharge appartenant à un réseau
Il n’est pas compliqué d’accéder à ces dispositifs installés un peu partout par les opérateurs. Vous pouvez vérifier via une application ceux qui sont disponibles et en état de marche.
Mais il faudra disposer d’une carte de recharge, nécessaire pour déverrouiller la borne avant de lancer la charge.
Le fonctionnement des bornes de recharge à accès limité
Ici, un établissement, pour attirer ou fidéliser sa clientèle, peut décider d’installer des bornes de recharge et en limiter l’accès à ces derniers (par l’intermédiaire de badges RFID ou parking privatif). Dans ce cas, le fonctionnement de la borne de recharge va varier selon l’entreprise.
Les précisions relatives au fonctionnement des bornes de recharge publiques
Il faut préciser que faire le plein à partir d’une borne publique est plus coûteux que le faire à domicile. Les tarifs sont très variables, mais l’application associée à la borne en question vous indiquera le mode de charge proposé et le coût de la charge.
Un conseil : veillez à toujours avoir sur vous votre câble de charge (connecteur T2).
Par ailleurs, pas la peine d’aller au-delà de 80 % de charge.
Car, la durée de charge lorsque la batterie atteint 80 % est plus longue. En effet, pour éviter la surcharge, la batterie, une fois la barre des 80 % atteinte, réduit automatiquement le débit de charge. Pour conclure, le fonctionnement d’une borne de recharge, en général, est assez simple. Mais gardez à l’esprit que, pour installer une borne de recharge chez vous ou sur votre lieu de travail, vous devez absolument contacter un installateur de borne de recharge, qui saura vous guider dans le choix du modèle de borne et dans l’optimisation de son utilisation.